LES COSTUMES

Le costume féminin est de couleur vive, robe de laine l'hiver, de soie l'été, châle garni de broderies ou de perles de jais, tabliers à bavette. 

La coiffe de tulle brodée à ruches tuyautées, jusque sous le menton pour les femmes mariées, est tenue par une bride blanche pour les adolescentes et rouge pour les jeunes filles à marier.

Les jours de fête, les bressanes se parent de bijoux en émaux bressans (croix, broches...) et portent sur leur coiffe le fameux «chapeau à cheminée» supposé d'origine sarrasine.

Le costume masculin comporte la blouse ou « roulière » le pantalon court et le bonnet de coton.

Il peut varier selon la classe sociale du bressan. Aussi la roulière laisse -t-elle la place à la veste «queue d'hirondelle» chez les gens aisés et au gilet sans manche chez les jeunes «magnats».

Tous portent le foulard noué en guise de cravate et le col pointu très amidonné

Bressanes et Bressans sont chaussés des fameux sabots bressans taillés dans le bouleau qui en frappant le sol donnent aux danses leur cachet typique.

~~~

Pour nous contacter :

Groupe Folklorique "Les Hospitaliers"

Fleyriat - Centre Hospitalier

900, route de Paris -  01012 BOURG EN BRESSE

Tél. : 04 74 24 33 01 

ou  06 19 87 23 27

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.